Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est il y a environ 3 ans que je me suis passionnée pour le scrap shabby et la carterie en particulier. Si ce que vous voyez sur mon blog vous plaît, et que vous avez un cadeau, un projet à faire faire, n'hésitez pas à me contacter !

Publicité

Conte revue et corrigé....



Conte créole

LE RAT DE VILLE ET LE RAT DES CHAMPS

Il y avait deux rats autrefois
L'un demeurant dans les bois,
L'autre demeurant en ville.
Ce dernier vint inviter
L'autre, pour qu'il vienne dîner
Avec lui. Il répondit : « Moi
Va venir, vous pouvez être tranquille. »
Ce jour-là, il vint en ville,
Il arrive. Voilà que le rat
Le mène dans un placard
Où les gens serraient
Beaucoup de toute sorte de bon manger.
Il y avait du calalou,
Du couliroux frit dans du saindoux,
Un superbe tonton-banane,
La morue rôtie dans la cendre,
Des avocats avec de la farine,
Des aloses, des maquereaux, des sardines,
Et un ragoût de cochon
Qui sentait bien bon.
Pour dessert ils avaient
Confiture de patates, pain maïs
Et un bol de riz doux,
Un boule de gigiri1 et puis lous1
On n'a jamais vu d'aussi bon canari2
Que celui que les rats avaient !
Rien ne manquait,
On avait envoyé au plus près
Chercher une calebasse de tafia3
Pour décoler mabouia4.
A présent ils commencent
Le métier sans rire et sans parler.
Quand ils étaient à table, voilà
Qu'ils mangeaient la soupe,
Un valet ouvre le placard,
Ils rentrent dans un trou : floupe !
Quand le valet eut foutu le camp,
Le rat de ville dit : « A présent
Tant mieux le valet est parti,
Mangez vite pour finir
Le diner, bien comme il faut,
Remplissons notre ventre avant qu'ils
Viennent nous faire peur encore. »
L'autre lui répond : « Je veux mourir
Si je fais ça; que mon Dieu
Me punisse si je viens
Pour manger encore ici.
Je préfère manger de la banane
Cuite dans du sel plutôt, vous entendez (ou tanne).»

Nègres des habitations, ne cherchez pas
Les nègres de la ville à fréquenter.

Important : "Conte trouvé et retranscris tel quel"

Etonnant non, comme la  morale n'a plus rien à voir avec celle de notre ami La Fontaine ????
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Franchement, Mâme la Fontaine, bravo ! je me marre...fallait y penser et ...tu l'as fait ! Splendide ! gros bisous ma douce et belle après midi (pourquoi je ne reçois pas ta newsletter ?) :)
Répondre
F
<br /> Môa c'est mme fm-ere seulement hihihi....nos amis créoles ont de l'humour c'est vrai qu'il fallait y penser !!!! C'est .....détonnant n'est-ce-pas ??<br /> Gros  poutoux ensoleillées pour réchauffer ton joli après-midi<br /> Pour la news, je sais pas. T'es abonnée ??? <br /> <br /> <br />
M
Pour epondre à ton com ...c'est une trés bonne idée ! Il va falloir bosser le créole ! C'est super amour de penser aux rats des champs tu sais ...! Merci beaucoup ma douce fm-ére ! Pas peu fiére d'avoir une co'ps qui fait des efforts enormes pour cultiver tout le monde !!! Plein plein de bisous biosus et de merci aussi pour ta gentillesse et ta générosité !!! Trés belle journée !
Répondre
F
<br /> Si jamais tu es tentée par une autre langue ou dialecte, pas de problèmes......<br /> Une belle journée très ensoleillée<br /> des bisous ma douce Alex<br /> <br /> <br />
C
oh ! j'aime beaucoup les fâbles de la Fontaine et là j'avoue être un peu perdue !!! bisous cath
Répondre
F
<br /> Ah oui on l'est toutes....<br /> <br /> <br />
V
Je ne me rappelle pas de la fable de la fontaine!!! ben oui j'étais un cancre à l'école! bon en tout ca dis donc ils ont bien mangés pour des p'tits estomacs! gros bisous ma papillonne bonne nuit
Répondre
F
<br /> Allez t'inquiètes pas trop moi aussi il m'a fallu la relire pour me souvenir surtout que la morale n'est pas du tout la même qu'ici et ça c'est plutot étrange.....<br /> Bisous ma jolie Dame Dulack !!!<br /> <br /> <br />
M
Etonnant, dépaysant et déroutant! bises pas trop tardives!
Répondre
F
<br /> Oui très singulier en effet !!!<br /> Bisous ensoleillés<br /> <br /> <br />